南京和平论坛
资讯

欧盟将调用超35亿欧元资助欧洲技术领域的“明日冠军”

339613c1508d6e51bd6b30d896d7c9d1b380ec34df901b519c6b1f25e502df6c (1)

.« La tech européenne doit changer d'échelle » explique Cédric O, le secrétaire d'État au Numérique français. MPUE

Pour que l'Europe soit capable de rivaliser avec les fonds américains et chinois, plusieurs Etats-membres vont investir pour faire émerger une dizaine de fonds de plus d'un milliard d'euros.


«Au 21ème siècle, il n'y a pas de souveraineté politique sans souveraineté numérique» martelait le ministre de l'Économie Bruno Le Maire en ouverture des deux jours de conférences consacrées au sujet, dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne. Or l'un des piliers de cette souveraineté numérique repose sur la capacité de l'Europe de soutenir à l'innovation et à accoucher de futurs grands géants technologiques.

Tech & WebNewsletter

Tous les mercredis

Chaque mercredi, recevez le meilleur de l’actualité des nouvelles technologies, des tests produits, nos conseils pratiques et la vie des start-up.

Adresse e-mail

S'INSCRIRE

Alors que l’écosystème technologique européen a connu un point d'inflexion en 2021, le Vieux Continent n'a pas encore la capacité à participer au financement des derniers tours de table dont ont besoin les plus grands champions européens, avant de pouvoir entrer en Bourse. Pour répondre à ce problème central, la France profite de ses six mois de présidence pour lancer au niveau européen un nouveau mécanisme, inspiré des fonds du plan Tibi. Ce dernier a contraint il y a deux ans les assureurs à injecter 6 milliards d'euros dans les fonds de capital — croissance français, contribuant ainsi à l'essor de la French Tech. Ce nouveau mécanisme européen reposera d'un côté sur un fond de fonds paneuropéen, porté par le fonds européen d'investissement (FEI), l'outil spécifique de l'Union en matière de capital-risque. De l'autre, par des contributions d'États membres via leur banque nationale, comme Bpifrance.

Vingt fonds de plus d'un milliard d'euros

Moteur de cette initiative, la France apporte 1 milliard d'euros provenant de France 2030 au FEI et 500 millions d'euros via Bpifrance. D'autres pays se sont aussi déjà engagés financièrement : l'Allemagne à hauteur d'1 milliard d'euros dans le fonds paneuropéen, le Danemark mettre 500 millions d'euros via sa banque nationale. La banque européenne d'investissement ajoutera 500 millions répartis sur les fonds de fonds et les investissements directs. Au total, plus de 3,5 milliards d'euros sont déjà mobilisés et d'autres pays ont promis de rejoindre l'initiative. Avec l'espoir de pouvoir mobiliser à terme entre 10 et 20 milliards d'euros par les investisseurs publics et privés.

À VOIR AUSSI - Tech: Vers une dictature des algorithmes?

«L'objectif est de créer une vingtaine de fonds dotés chacun d'un milliard d'euros» explique le secrétaire d'État au Numérique Cédric O. Aujourd'hui, il n'y en a que deux en Europe, Equity et Eurazeo, contre plus de 40 aux États-Unis. Développer cette capacité d'investissement européenne maintenant est d'autant plus nécessaire que la compétition des capital-risqueurs s'est aiguisée et que les fonds étrangers viennent désormais «faire leurs courses» sur le Vieux Continent. « Nous mobilisons plus 3,5 milliards d'euros d'argent public aujourd'hui pour faire levier sur les capitaux privés et aider les start-up européennes à grandir et à devenir des champions de la technologie, capables de rivaliser avec les géants américains» ajoute Bruno Le Maire.

Faciliter l'attraction de talents

Outre cette nouvelle structure de financement inscrite dans le cadre de Scale up Europe, l'Union européenne veut aussi faciliter le recrutement de talents par les sociétés technologiques européennes. S'il n'est pas envisageable de créer un visa tech européen unique à l'échelle des 27, 16 États membres se sont engagés à faciliter la vie des futurs candidats en regroupant sur une plateforme commune toutes les informations utiles sur divers visas technologiques européens afin de clarifier la façon de travailler dans les start-up et les scale-up européennes. Les États membres s'engagent aussi à lancer un guichet uniqueavec une équipe dédiée en place d'ici fin 2022. Il fournira des conseils sur mesure sur les programmes technologiques existants dans les États membres et vivant en Europe (y compris des informations sur les visas, les impôts, les cotisations de sécurité sociale et d'autres détails pratiques sur l'installation dans différents pays).« La tech européenne doit changer d'échelle pour faire émerger des géants capables de rivaliser au niveau international. Pour y parvenir, les talents et les financements constituent les deux leviers stratégiques que nous devons mobiliser. Les engagements pris aujourd'hui en ce sens sont historiques." ajoute Cédric O.

Enfin pour renforcer également son soutien aux innovations de rupture - ce qu'on appelle les deeptech - l'Union européenne va donner plus de marge de manœuvre au conseil européen de l'innovation (un fonds doté de 10 milliards d'euros) en lui permettant de faire des investissements supérieurs à 15 millions d'euros. Sur le modèle du Next 40 français, elle va aussi dédier un accompagnement «premium» aux 100 sociétés européennes deeptech les plus prometteuses. Recherche d'investisseurs, de financement, accompagnement sur les enjeux réglementaires... Les lauréats de ce «scale up 100» verront leur vie facilitée par un soutien spécifique.

À VOIR AUSSI - Innovations terrifiantes ou bijoux de technologie ? Les robots humanoïdes se dévoilent à Las Vegas

La rédaction vous conseille

2022-02-18 06:05:56
2022-02-18 06:05:06
资讯
查看更多

江苏省南京市建邺区江东中路391号

南京 中国